Accueil  > [Construction de Pages CSS][Fil de News XML du CityDesk Xeblog]

  Accueil Elanceur Aide CityDesk Qu'est-que CityDesk ? Pourquoi ce site ? Galerie ? Contact  
[page faite avec CityDesk]

La publication Web est passionnante. Elle est plus sociale que la publication papier. Le Web est collaboratif* et se prête naturellement aux conversations**. 

Il y a 3 mois, je ne connaissais pas une balise HTML, utilisant des éditeurs WYSIWIG comme FrontPage et sa bande. (What You See Is What You Get).

Au fil de l'eau, je découvre le plaisir de maîtriser quelques rudiments de ce langage. Ces exercices matinaux sur les Feuilles de Style me paraissent indispensables à pratiquer avant de poursuivre les publications :

CityDesk se confirme à l'usage comme une usine de production puissante dès que les gabarits sont réglés. Le rédacteur saisit du texte comme dans Word, choisit une taille de police, définit les attributs (gras, italique, retrait, liste à puces...). Et clique pour publier. C'est tout.

Mais dans les coulisses, la mise en page est définie par un gabarit. CityDesk semble pouvoir respecter les spécifications du W3C en n'offrant au rédacteur que des fonctions de mise en page appelant en coulisse des balises standards. (strong, em, u, blockquote, ...)

Les CSS se révèlent magiques pour la conception des gabarits. La publication de ces exercices maintient une ambition d'accompagner ceux qui se lanceraient dans l'aventure de la publication électronique. J'essaierai dans la mesure où cela reste possible d'approcher la conformité aux spécifications du W3C*. Parfois compliquées certes ;-)... ça flotte selon le navigateur ? Mais je reste accroché pour tenter un jour d'atteindre la norme.

L'objectif ultime serait logiquement de pouvoir être lu sur tous les types de terminaux quels que soient leurs marques ? Les feuilles de style constituent un progrès indéniable pour la conception de pages. Le système des instructions (dissocié du contenu) augmente considérablement les possibilités et rapproche la publication Web de la PAO :

Quelque étude ce matin des codes HTML de grands organes de presse laissent apparaître un manque d'universalité dans les balises. Certaines balises de marques déposées produisent sans nul doute des effets très sexy et intéressants, mais quel intérêt si ces effets n'adressent qu'un faible pourcentage de lecteurs. Les scripts complexes palliant ces désagréments semblent être de mise aujourd'hui pour garantir la lisibilité. Il semble regrettable à l'usage que le standard ne soit pas respecté. Alors avant de briefer un designer pour la conception de ces masques, je poursuis cette compréhension pratique des notions de CSS. Pour tenter plus tard d'emmener quelques concepteurs et designers sur ces voies électroniques ? Utopie ? 

A+

xtof

*le W3C en 7 points : "Comme vous le savez, le Consortium du World Wide Web (W3C) crée des standards pour le Web. Sa mission est de mener le Web à son potentiel maximal, tout en développant des technologies (specifications, lignes directrices, logiciel et outils) qui favorisent l'échange d'information, le commerce, l'inspiration, le libre arbitre, et la compréhension collective. Ce resumé en 7 points présente les buts du W3C, et ses principes de fonctionnement. [en savoir plus].

** Cluetrain Manifesto : http://www.cluetrain.com 

Autres liens intéressants :

W3C CSS et le menu déroulant flottant...

AllHtml : Initiation sur les commandes


dimanche 19 mai 2002 christophe ducamp
Valid HTML 4.01! site meter Mentions Légales