CityDesk

Gestion de Contenu de Bureau

Copyright 2001-2002 Fog Creek Software. Tous Droits Réservés.

Traduction en cours par elanceur
[ Retour Sommaire Général Aide > MenuAideCityDesk/CreerDesMasques/UtiliserlesFamillesdeMasq.html ]

Utiliser les Familles de Masques

Article Non Nettoyé Non Fini

Une des caractéristiques majeures de CityDesk est qu'il peut publier de multiples copies de chaque article, en utilisant différentes Mises en Page pour chacun d'entre eux.

Ce peut être réalisé grâce aux (Familles de Masques) template families . Une famille de masques est un jeu comprenant un exemplaire de chaque Masque sur votre site.

Par exemple, imaginez un site de nouvelles avec trois masques :  NewsStory, SportsScores et WeatherReport. A chaque article est assigné un de ces masques qui a une mise en page complètement différente. Maintenant, imaginons que vous ayez besoin de deux versions de votre journal de nouvelles, une version rigolote en HTML, et une version "épurée ne contenant que du texte" qui élimine tous vos artifices de mise en page. Vous pourriez faire cela en créant deux familles de masques, appelés HTML et PlainText. Regardez l'exemple à droite.

[Famille de Masques]

Chaque masque existe dans chaque famille de masques. Dans cet exemple, vous avez actuellement six masques de mise en page.

Par défaut, quand vous publiez un site avec de multiples mises en page, CityDesk créera un sous-répertoire pour chaque famille de masque et placera une copie complète du site dans chaque sous-répertoire en utilisant les familles de masques (each formatted using the appropriate template family's templates ? relire plus tard). Ainsi quand votre site est publié, vous obtiendrez deux sous-répertoires, un appelé HTML l'autre appelé PlainText. Chaque sous-répertoire contiendra une copie complète du site.

Vous pouvez outrepasser cela en créant un Lieu de Publication personnalisé qui publie seulement une unique famille de masques. Si la version "texte épurée" de votre site demeure sur un serveur Web différent, ça peut être pratique. Voir Gérer Les Lieux de Publication.

CityDesk n'est pas limité au HTML basique. Il est aussi capable d'éditer d'autres formats semblables à l'HTML :

Quelques-uns de ces formats attendent d'autres extensions de fichier, par exemple .xml pour les fichiers XML. CityDesk vous laisse modifier l'extension de votre fichier indépendamment, ainsi, par exemple la version XML de votre site peut éditer des fichiers .xml pendant que les versions HTML sortent des fichiers .html.

Vous pouvez aussi éditer des fichiers texte (.TXT) ou d'autres formats qui n'ont rien à voir avec le HTML, avec un avis d'opposition (?with one caveat) -- les articles que vous créez contiendront de simples balises HTML comme <p> pour séparer les paragraphes.

Pour manipuler les familles de masques :

[A faire] Assurez-vous d'être en Designer Mode 

[A faire] Dans la fenêtre principale choisissez View » Templates ou cliquez sur l'outil Masque (Templates)

La boîte de Dialogue Masques apparaît.

Pour ajouter une famille de masques :

[A faire] Cliquez New Family et mettez un nom pour la famille de Masques.

Pour renommer une famille de Masques :

[A faire] Sélectionnez la famille et cliquez sur Properties.

Pour supprimer une famille de Masques :

[A faire] Sélectionnez la famille et cliquez sur Delete.

Quand vous avez terminé, fermez la boîte de Dialogue Masques (Templates Dialog) en cliquant sur Done.

Vous pouvez automatiquement créer un lien à partir de chaque article vers une famille de masque différente de cet article en utilisant la variable (You can automatically create a link from each article to a different template family version of that article by using the) .abslink dans vos masques. Par exemple, si vous voulez maintenir un format de famille de masque "PrinterFriendly", chaque article peut comprendre un lien vers la version "PrinterFriendly" et vice-versa. Voilà comment procéder :

Supposons que vous ayez un site (HTML, PrinterFriendly). Il y a un masque appelé Simple.  Vous avez deux lieux de publication : http://mysite.com pour la version normale et un pour la version "amiImprimante  http://mysite.com/printerFriendly

Dans le masque simple HTML, ajoutez un lien comme : 

<a href="http://mysite.com/printerFriendly/{$.abslink$}">Printer Friendly Version</a>

[A faire] Dans le masque de mise en page "AmiImprimante"(PrinterFriendly Simple template), ajoutez un lien comme :

<a href="http://mysite.com/{$.abslink$}">Normal Version</a>

Notez que l'utilisation de.abslink. Par exemple pour un article dans le dossier news/articles/today appeléMyItem, .abslink retournerait news/articles/today/MyItem.html.