CityDesk

Gestion de Contenu de Bureau

Copyright 2001-2002 Fog Creek Software. Tous Droits Réservés.

Traduction en cours par elanceur
[ Retour Sommaire Général Aide > MenuAideCityDesk/Tutoriel/Lecon4ChangerlApparencede.html ]

Leçon 4 : Changer l'Apparence des Articles

Vous pouvez modifier l'apparence de tous vos articles à un endroit en changeant seulement le masque de mise en page

[A faire] Vérifiez que le Mode Designer est activé en sélectionnant  View » Designer Mode. Quand le Mode Designer est activé, une barre d'outils plus complète surgit dans le menu en haut.

[A faire] Sélectionnez View » Templates ou cliquez sur l'outil de masque (Templates Tool) sur la barre d'outils

Vous ne trouvez pas l'outil Masques (Templates) ? Vérifiez à nouveau que vous êtes bien en Designer Mode[Image]

[A faire] Double-cliquez sur le masque appelé Simple (.html).

Un "template" est un document HTML encapsulé contenant tous les éléments qui restent invariables pour chaque article qui l'utilise. Tout changement que vous ferez ici modifiera l'apparence de tous les articles utilisant ce template (masque de mise en page). Vous pouvez avoir autant de masques que vous voulez. 

Des changements plus sophistiqués peuvent être faits en cliquant sur l'onglet HTML View et en éditant le HTML directement. Vous pouvez aussi retoucher vous-même le masque en utilisant un éditeur HTML plus sophistiqué comme Macromedia Dreamweaver, Microsoft FrontPage, etc... Pour utiliser n'importe quel éditeur externe enregistré sur votre système, faites un clic-droit sur l'icône template dans la fenêtre Templates.

Tout ce qui figure entre accolades {$ et  $} est un élément CityScript qui sera remplacé quand vous publierez votre site. CityScript est le langage de script intégré de CityDesk. Il est très facile à apprendre et vous n'avez même pas besoin d'être un programmeur.

Par exemple, {$.headline$} sera remplacé par le titre de l'article de chacun des articles. (Le titre de l'article est accessible à partir de l'onglet Properties dans l'éditeur d'article). {$.body$}  est remplacé par le texte principal de l'article.

Cityscript vous permet aussi de créer des variables. Les variables représentent des morceaux de texte qui peuvent être changées en un endroit, modifiant par la même l'ensemble du site. Par exemple, un nom de société pourrait apparaître sur chaque page du site, représenté par une variable. Dans le cas d'une fusion, rachat, ou si le nom de l'entreprise a tendance à être détestable en Basque, le nom de l'entreprise peut être changé seulement une fois dans la liste des variables et ce changement sera repris chaque fois que la variable apparaîtra sur le site. Dans ce masque simple de mise en page, nous utilisons deux variables : {$.SiteName $} et {$.TagLine $}.

[A faire] Fermez la fenêtre "Simple Template" et la fenêtre "Templates"

[A faire] Page suivante

[A faire]  Lien original