WebProfileur (en cours)
Méthodologie Construction de Site
1. Origines et Objectifs
Société
- Merci de fournir une description de votre métier, incluant vos concurrents, avec une brève critique de leurs sites.
- Mentionnez l'information sur la ou les personne(s) à contacter ainsi qu'une description du groupe qui travaillera sur le projet.
- Qui sont les décisionnaires ?
- Qui d'autre pourrait être contacté ?
- Qui est responsable de quoi ?
- De quelles ressources humaines disposez-vous en interne pour les différentes étapes du projet ?
Projet : Résumé du projet
- Objectifs primaires de ce projet ? (cad marque, identité, accès amélioré à l'information, vente directe, communication institutionnelle, etc.)
- Qu'est ce qui pourra contribuer au succès de ce projet ?
- Exigences de planning ?
- Quel est votre budget ? Existe t'il une fourchette raisonnable budgétaire dépendante du niveau d'intégration des services fournis. Merci de détailler.
- Décrivez tout le travail déjà réalisé concernant la conception/reconception d'un nouveau site Web.
- Est-ce que le Web renforcera une marque existante ou une stratégie marketing ? Comment ?
- Marques et Identités existantes (logos, direction artistique, charte, polices...)
Classez les items suivants par ordre d'importance :
- Stratégie Web qui colle à la stratégie corporate
- Stratégie Web qui colle à la stratégie marketing
- Repositionnement d'un contenu existant
- Créer une communauté de visiteurs
- Qualité de l'exécution (graphique, design, mise en page)
- Délai de réalisation
- Facilité de maintenance
- Faire mieux que nos concurrents sur le Web
- Les gens bookmarkent le site afin qu'ils puissent le visiter régulièrement
- Respecter le budget
- Envoyer un signal à nos publics : "Nous connaissons le Web et l'utilisons à bon escient"
2. Audience, Contenu et Fonctionnalités
Audience
- Quels types de visiteurs voulez-vous attirer ?
- Quels sont vos objectifs pour chacune des catégories de visiteurs ? Produits / services inclus ?
- Vos ambitions sur ces produits/services ?
Contenu :
- D'ou vient-il ?
- Sera-t'il neuf, autoproduit, syndiqué, renouvelé, reproposé ou tout à la fois?
- Périodicité et mise à jour de contenu ?
- Qui mettra à jour le contenu ?
Fonctionnalités
- Quelles exigences fonctionnelles jugez-vous indispensables (...aires de téléchargements, bases de données, xml, newsletter, commerce, catalogue, applications, etc.)
- Qui maintiendra et mettra à jour ces fonctionnalités ?
- Contraintes de sécurité (monétique, identifiant ...) ?
- D'autres points techniques à préciser (database client...) ?
- Avez-vous budgété l'hébergement et la maintenance du site ? Si oui quel est votre budget ?
- Qui maintiendra les contenus ?
- Comment sera hébergé le site ?
- Quels types de systèmes de bases de données sont en place ?
- Quel est votre vision à long terme pour le site ?
3. Le Champ Exploration
Cette troisième partie est à nos yeux très importante. Plus vous y réfléchirez, plus vous en tirerez profit. Trouvez les 3 caractéristiques (si vous en trouvez plus ce ne sera que mieux) qui se rapprochent le plus de vos exigences parmi les items suivants :
- Pouvoir de la marque dans une situation similaire à la vôtre (nouvelle société, nouvelle marque, marque installée, etc.)
- Pouvoir de séduction sur quels profils de consommateurs
- Oui ou non construiriez-vous le site si vous étiez dans une industrie différente
- Couleurs, look and feel, interface utilisateur, maquette
- Taille du site
- Taille du projet
- Modèle de Publication (fréquence, fraîcheur du contenu, etc.)
- Attirer de nouvelles populations sur votre site (valeur de l'information, offres, cadeaux, impact, etc.)
- Faire mieux que les sites de vos concurrents
- Qualité du contenu
- Qualité du graphisme
- Fonctionnalités
- Communauté, fonctionnalités spéciales, taux de réponses, autres catégories importantes pour votre projet...