28 juillet 2002 - Edito
Ile de France. dimanche 28 juillet 2002 - [854 mots]
Bonjour et merci de passer par là. Je m'appelle christophe ducamp. Depuis 1998, je dirige une petite structure de conseil en communication.
ELANCEUR CONSEIL ? Passion, Plaisir et Partage...
Dans une vie antérieure, j'ai travaillé pour
des agences françaises et internationales de publicité / marketing
direct. Géré des projets de "communication intégrée",
co-fondé fromages.com avec des amis.
Depuis 12 mois je me suis pris de passion pour certains types de sites plus
personnels : weblogs, Webzines, jouebs, cybercarnet ? Ce serait très
prétentieux de vouloir résumer le phénomène en quelques
mots. La Blogosphere est
éblouissante et merveilleuse. Beaucoup de textes remarquables ont été
écrits sur le sujet. En ce moment, je plonge dans le cerveau de John
Hiler.
L'activité de conseil s'orientera vers ces voix numériques. Contribuer à faire grandir et évoluer les métiers de la communication et du commerce. Tout est affaire de contenus et d'interconnexions. Je n'invente rien : tout est écrit dans le cluetrain manifesto.
"Article 1 : Les marchés sont des conversations".
Pour me joindre durant les vacances, vous
pouvez m'écrire
Retour le 18 août prochain. "Passion, Plaisir et
Partage".
A bientôt. Christophe.
Pour en savoir plus... Quelques mots rapides pour mieux comprendre l'intention de ce site et nos activités.
Avez-vous lu le "cluetrain
"Les marchés sont des conversations" clamaient 4
auteurs en choeur dans un livre devenu "best-seller" de
Management. C'était en 1999. Fantaisistes ? Trois
années après la parution d'un des ouvrages les plus
limpides jamais écrit sur le marketing, quelques murs
tombent. Le courant circule sur la planète des nouveaux
médias. Un souffle nouveau et réjouissant
déboule sur les marchés bien moroses. Le souffle
sans frontière des vraies Conversations entre
êtres humains. Tout simplement.
Pour tenter de comprendre, vous pourriez commencer par rire en
lisant l'article de Rémi. Une tentative d'adaptation
française :
"Pour en Finir avec le
Marketing Ane to Ane". (imprimez-le au
besoin)*
Tout reste à inventer. Issus avec Rémi du monde de la publicité et du marketing direct, cette "gifle cluetrain" a désormais balayé bon nombre d'automatismes et de recommandations "copiées-collées". Plus de 12 mois de veille, recherche et conversations en ligne sur le sujet. Nos "Powerpoint" de synthèse marché ont été conçus pour vous surprendre : beaucoup de copies d'écran sur vos apparitions, celles de vos concurrents sans oublier les réactions de vos publics. En général, nous concluons par des "Et si ?".
Combien ça coûte ?
Nous fonctionnons avec des honoraires de consultant. Nos
préconisations s'orientent généralement vers
des investissements très raisonnables peu gourmand en
médias traditionnels. Nous serions heureux de vous
rencontrer pour commencer à vous raconter des
histoires. D'autres façons pour dialoguer plus Vrai avec
vos clients, vos actionnaires, vos salariés et de
manière plus générale tous vos publics. Vous
traduire de vive voix ou face à un écran quels
pourraient être les axes d'un plan d'action "Human to
Human Marketing" sur votre marché. Tout en gardant en
tête vos objectifs : gagner de nouveaux clients et
surtout les garder le plus longtemps possible. Nous
fréquentons les groupes de conseil
multi-spécialisés en "conquête et
fidélisation", "comm corporate", comm RH ou "comm fi". Le
cluetrain s'intègre partout. Alors oublions ces
contingentements sur les espaces numériques.
Un dernier mot. Pour prendre très rapidement le pouls de ceux qui ont essayé et adopté le cluetrain, nous pourrions envisager de vous faire démarrer votre rentrée 2002 par une journée de "conversation/formation" avec David Weinberger. Co-auteur du cluetrain, David sillonne désormais la planète pour le compte de nombreuses multinationales. Ses clients sont le plus souvent enthousiasmés et n'hésitent pas à le clamer en ligne. Conférencier mondial aguerri, il serait ravi de visiter la France. Pour vous et vos collaborateurs, ce pourrait être l'occasion de considérer le Web et les marchés avec un autre regard ?
Revenez ici de temps en temps, je navigue beaucoup la nuit et ce site risque de changer souvent. Ne m'en voulez pas pour la navigation chaotique ou l'orthographe qui peut laisser à désirer. J'administre seul le site tout en apprenant le HTML pour le plaisir d'apprendre en ligne et tenter de mieux comprendre le monde du Web.
Pour visionner un Powerpoint ou dialoguer, laissez-moi un
message au 06 70 76 79 22. Retour à Paris le 18
août.
A bientôt et merci d'avoir lu jusque là,
Christophe Ducamp (christophe@elanceur.org)
P.S. Désolé pour cette fâcheuse tendance d'écrire avec trop de liens bleus. Mais vous pouvez cliquer en toute confiance : ce sont des Voix Humaines.
*Rémi Guilbert ex-planner stratégique en agence de publicité. Consultant indépendant et membre du réseau "Human to Human" (en cours de construction).