Ce site se verra mieux dans un navigateur qui supporte web standards, mais il est accessible à tous les navigateurs et terminaux Internet.

28 juillet 2002 - Edito

[ Nav : Accueil > ElanceurPresentation/Edito.html]

Ile de France. dimanche 28 juillet 2002 - [854 mots]

[Image]

Bonjour et merci de passer par là. Je m'appelle christophe ducamp. Depuis 1998, je dirige une petite structure de conseil en communication. 

ELANCEUR CONSEIL ? Passion, Plaisir et Partage...

Dans une vie antérieure, j'ai travaillé pour des agences françaises et internationales de publicité / marketing direct. Géré des projets de "communication intégrée", co-fondé fromages.com avec des amis.  

Depuis 12 mois je me suis pris de passion pour certains types de sites plus personnels : weblogs, Webzines, jouebs, cybercarnet ? Ce serait très prétentieux de vouloir résumer le phénomène en quelques mots. La Blogosphere est éblouissante et merveilleuse. Beaucoup de textes remarquables ont été écrits sur le sujet. En ce moment, je plonge dans le cerveau de John Hiler.

L'activité de conseil s'orientera vers ces voix numériques. Contribuer à faire grandir et évoluer les métiers de la communication et du commerce. Tout est affaire de contenus et d'interconnexions. Je n'invente rien : tout est écrit dans le cluetrain manifesto.

"Article 1 : Les marchés sont des conversations".

Pour me joindre durant les vacances, vous pouvez m'écrire
Retour le 18 août prochain. "Passion, Plaisir et Partage".
A bientôt. Christophe.

Pour en savoir plus... Quelques mots rapides pour mieux comprendre l'intention de ce site et nos activités.

Avez-vous lu le "cluetrain
"Les marchés sont des conversations" clamaient 4 auteurs en choeur dans un livre devenu "best-seller" de Management. C'était en 1999. Fantaisistes ? Trois années après la parution d'un des ouvrages les plus limpides jamais écrit sur le marketing, quelques murs tombent. Le courant circule sur la planète des nouveaux médias. Un souffle nouveau et réjouissant déboule sur les marchés bien moroses. Le souffle sans frontière des vraies Conversations entre êtres humains. Tout simplement.

Pour tenter de comprendre, vous pourriez commencer par rire en lisant l'article de Rémi. Une tentative d'adaptation française :
[A faire] "Pour en Finir avec le Marketing Ane to Ane". (imprimez-le au besoin)*

Tout reste à inventer. Issus avec Rémi du monde de la publicité et du marketing direct, cette "gifle cluetrain" a désormais balayé bon nombre d'automatismes et de recommandations "copiées-collées". Plus de 12 mois de veille, recherche et conversations en ligne sur le sujet. Nos "Powerpoint" de synthèse marché ont été conçus pour vous surprendre :  beaucoup de copies d'écran sur vos apparitions, celles de vos concurrents sans oublier les réactions de vos publics. En général, nous concluons par des "Et si ?". 

Combien ça coûte ?
Nous fonctionnons avec des honoraires de consultant. Nos préconisations s'orientent généralement vers des investissements très raisonnables peu gourmand en médias traditionnels. Nous serions heureux de vous rencontrer pour commencer à vous raconter des histoires. D'autres façons pour dialoguer plus Vrai avec vos clients, vos actionnaires, vos salariés et de manière plus générale tous vos publics. Vous traduire de vive voix ou face à un écran quels pourraient être les axes d'un plan d'action "Human to Human Marketing" sur votre marché. Tout en gardant en tête vos objectifs : gagner de nouveaux clients et surtout les garder le plus longtemps possible. Nous fréquentons les groupes de conseil multi-spécialisés en "conquête et fidélisation", "comm corporate", comm RH ou "comm fi". Le cluetrain s'intègre partout. Alors oublions ces contingentements sur les espaces numériques.

Un dernier mot. Pour prendre très rapidement le pouls de ceux qui ont essayé et adopté le cluetrain, nous pourrions envisager de vous faire démarrer votre rentrée 2002 par une journée de "conversation/formation" avec David Weinberger. Co-auteur du cluetrain, David sillonne désormais la planète pour le compte de nombreuses multinationales. Ses clients sont le plus souvent enthousiasmés et n'hésitent pas à le clamer en ligne. Conférencier mondial aguerri, il serait ravi de visiter la France. Pour vous et vos collaborateurs, ce pourrait être l'occasion de considérer le Web et les marchés avec un autre regard ?

Revenez ici de temps en temps, je navigue beaucoup la nuit et ce site risque de changer souvent. Ne m'en voulez pas pour la navigation chaotique ou l'orthographe qui peut laisser à désirer. J'administre seul le site tout en apprenant le HTML pour le plaisir d'apprendre en ligne et tenter de mieux comprendre le monde du Web.

Pour visionner un Powerpoint ou dialoguer, laissez-moi un message au 06 70 76 79 22. Retour à Paris le 18 août.
A bientôt et merci d'avoir lu jusque là,


Christophe Ducamp (christophe@elanceur.org)

P.S. Désolé pour cette fâcheuse tendance d'écrire avec trop de liens bleus. Mais vous pouvez cliquer en toute confiance : ce sont des Voix Humaines.

*Rémi Guilbert ex-planner stratégique en agence de publicité. Consultant indépendant et membre du réseau "Human to Human" (en cours de construction).

Valid HTML 4.01!

Human To Human

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.


via FreeFind
[page faite avec CityDesk] site meter