Centrer Jonathan

Trouver des Polices pour Unix

Enfants dans un chateau

Trouver des Fontes pour Unix

Un des poisons de la conception pour les systèmes basés sur Unix est qu'ils utilisent souvent une résolution d'écran bien plus grande que celle sur Windows ou Mac. Et ils sont souvent trouvés sur de grands moniteurs, donnant une sorte de format qui s'affiche beaucoup trop petit, même si la même taille de fonte paraît énorme sur un PC ou un Mac.

Accordé, la plupart de ces utilisateurs sont habitués à voir de très petites fontes quand ils naviguent sur leurs machines Unix, mais le problème s'exacerbe quant vous voulez une fonte sans-serif. La declaration typique inclut Verdana, Arial et Helvetica. Les deux premières ne sont pas si communes sur Unix, la troisième n'a pas été conçue pour l'écran et devient tout mais illisible sur un moniteur Unix.

Que faire ?

Ainsi j'ai été heureux d'entendre parler d'une étude portant sur l'échantilonnage de Style de Code. Ce fut là que je découvrais une police agréable sans-serif appelée Lucida qui, selon leur   Etude des Polices pour Unix, est présente sur plus de 90% des machines Unix. Cette fonte, comme Verdana, a une plus grande "x-height", la rendant plus lisible sur les moniteurs, particulièrement ceux réglés à de hautes résolutions.

Le jour où je l'ajoutais à ma feuille de style, je recevais un commentaire d'un utilisateur pour qui le site Web devenait brusquement beaucoup plus utilisable.

Sur le Mac, OS X inclut une fonte similaire, Lucida Grande, qui est une modification agréable des nombreux sites qui utilisent actuellement le Verdana. OS X inclut aussi Verdana, tout comme Arial et Helvetica.

Aussi maintenant quand je veux une fonte de la famille sans-serif dans le corps du texte, j'inclus la déclaration suivante dans ma règle : 

font-family: 'Lucida Grande', Verdana, Geneva, Lucida,
     Arial, Helvetica, sans-serif;

Pourquoi cet ordre ?

Lucida Grande apparaît en premier, pour OS X (qui a aussi toutes les autres fontes et recueille Lucida). Verdana vient ensuite simplement pour tout autre. Geneva est préférable à Arial et Helvetica, aussi je le place pour les Macs plus anciens qui peuvent ne pas avoir Verdana. Lucida est là pour les boîtes Unix. Arial est là pour les machines Windows plus anciennes et Helvetica pour Unix sans Lucida (ou n'importe lequel des choix précédents). Pour finir, je déclare la police générique sans-serif pour les autres plates-formes (e.g. terminaux de poche).

Si vous avez un nombre significatif d'utilisateurs Unix, vous pourriez vouloir vous consacrer à cet essai !

Mark Newhouse - Seul le lien original fait office référence

Valid XHTML 1.0!


NDT : Pour compléter votre connaissance de la typographie Web, vous pourriez lire aussi cet article de référence écrit par Arno que je me suis promis de lire plus tard