Formation ? Marketing de l'Influence... Internet et Conversations
Dans l'économie traditionnelle, on considère qu'un individu peut influencer le comportement d'achat de 2 autres consommateurs. A l'inverse, une insatisfaction peut provoquer la contamination de 8 de ses proches....
Sur le Web, un client acquis à un produit en parle à huit personnes. 8 personnes susceptibles d'en convertir 8 autres [1]. Le "bouche à email", la facilité de publication associée à la force de référencement des moteurs de recherche en quête de frais accélère la propagation virale.
De nouveaux réflexes sont désormais acquis pour les clients: confronter l'information officielle de la marque avec ce qu'on en dit ailleurs sur la Toile.
Marketing de propagation, viral , buzz, capillarité. L'hégémonie du média TV a vécu. Il devient de plus en plus complexe de maîtriser le message. Tout le monde peut publier. Et nous nous connectons tous les uns aux autres. L'opinion des communautés internet s'impose comme une alternative à la presse consumériste. 10% de la population en ligne, approximativement 11 millions d'utilisateurs à ce jour seraient des e-fluents. Parmi eux : vos clients, vos collaborateurs, vos actionnaires… Qui sont ces influenceurs, quelles sont leurs motivations ? Comment les approcher ? Quel statut leur allouer ?
Il est temps d'adopter quelques réflexes interactifs pour réussir le dialogue.
Ci-après une première intention de plan de formation (durée : 1/2 à 1 journée)
Prix restant à déterminer. Le projet demeure à ce jour à l'état de premier jet. Certaines modalités (voir la colonne à droite) sont en cours d'étude. Si vous avez quelque remarque ou si le sujet vous intéresse pour la construction d'un programme sur mesure pour votre entreprise, envoyez-moi un mél à christophe@elanceur.org.
Déroulé de la Journée :
1. " Les Marchés sont des Conversations "
Les technologies de l'information ont avéré et libéré de véritables réservoirs communicants. Téléphones mobiles, courriels, messagerie instantanée, sites personnels... Les conversations sont réellement les nouveaux marchés.
- Les e-influents sur les réseaux numériques / Cartographie
- Le consommateur "Radio-Amateur" - émetteur / récepteur : la fin du missionaire.
- La force des communautés.
- Prolifération des journaux sur le Web.
- Les marchés sont des conversations : le cluetrain manifesto.
- Les relations complexes entre les e-influents et la presse.
- La propagation : Le bouche à email / l'hyperlien
- Comment les trouver ? Quelles relations établir avec les " e-lobbyistes "
- La Blogosphère : le média émergent (People is the message).
- Les collectuels : journaux de consommateurs et réseaux consuméristes.
- Quelle posture pour l'entreprise ? Comment intégrer les conversations ?
- Et si ? (conversations)
2. Cas à définir en fonction de l'actualité
-
Ouverts aux conversations : Segway, Shell, Macromédia, Docomo, Nike...
-
Les fans-clubs de marques existent : BMW.
3. Action et Prospective média :
- Des conversations à Visage Humain.
- La marque vecteur d'échanges interconsommateurs (p2p).
- Une marque connue de tourisme se fait souffler son marché par des forums libres.
- Les cyberchroniqueurs mettent à jour leurs sites web à partir de leur téléphone équipé de GPS et appareil photo.
- Le wi-fi, l'internet sans fil contribuent à l'accélération de la propagation. Les conférences de " geeks " aux USA sont retransmises en direct par chacun des auditeurs.
- Les nouvelles interfaces sont déjà prototypées : la messagerie instantanée sur l'écran TV, les terminaux mobiles ne se portent plus à l'oreille, etc...
- L'éditorial "client" plus attractif que la plaquette en ligne.
- Transformez vos meilleurs clients en " chroniqueurs de marque".
- "Warhol" : Les Clients Stars ?
Liens recommandés / Veille :
- Les consultants en communication Burson-Marsteller et Ropers Starch Worldwide ont étudié le profil de ces individus au pouvoir exponentiel sur le Net. Ils les ont baptisées les "e-fluentials", des multiplicateurs d'opinion de différents types.
- Cluetrain Manifesto : http://www.cluetrain.com
- Seth Godin - "Unleashing the Ideavirus". Godin applique à la lettre ces principes à sa promotion personnelle. Sur son site ideavirus.com, il a mis à disposition le contenu de son manifeste avant que le livre n'arrive en libraire. Et il encourage les visiteurs à s'approprier le texte et à l'envoyer à des amis. Seth Godin publie aussi un journal sur le web (voir le blog de Seth Godin)
- Un site français sur le Buzz Marketing (quelques articles et le sommaire de l'ouvrage du même nom. Consultants Publicis)
- Emanuel Rosen "The Anatomy of Buzz"
- David Weinberger (co-auteur cluetrain manifesto) signe un blog et sera toujours heureux de nous rendre visite en France. (contre rémunération)
[1] Burson Marsteller parle d'un ratio supérieur : 1'"e-fluential" parlerait de son expérience positive à 11 personnes et à... 17 personnes pour une "expérience négative".
* Rémi Guilbert est un penseur membre du réseau
Human to Human Marketing, auteur d'un article de synthèse
: Pour en Finir avec le Marketing Ane
To Ane
** Christophe Ducamp, consultant en marketing direct,
veilleur ne nuit sur le Web, co-fondateur de fromages.com et
passionné par le devenir des conversations.